Briennon un village à découvrir

logo du site
  • <font color="#0000FF">Briennon</font>
  • <font color="#0000FF">Briennon</font>
  • <font color="#0000FF">Briennon</font>

Accueil du site > Tourisme > Eglise

Eglise

L’Eglise St IRÉNÉE

Au XIème siècle, l’église existante fut transformée en petit monastère desservi par des moines bénédictins de l’ordre de Cluny. De cette époque subsistent le clocher et le chœur.

En calcaire blond, de tradition clunisienne, l’église est placée sous le vocable de Saint-Irénée.

Eglise 02

Elle comporte un vaisseau moderne et un chœur ancien. La nef obscure et trop étroite, fut remplacée en 1837 par la nef actuelle et ses collatéraux.

La partie ancienne date de la fin du XIème, début du XIIIème siècle. L’abside est voutée en cul de four et précédée d’un avant-chœur étroit qui est la base d’un clocher à 3 étages dont l’un avec des baies géminées. Eglise St Irénée A l’origine ce clocher ne comportait que 2 étages. Cette disposition de clocher, au dessus d’un chœur, est très rare.

L’abside comporte des petites baies en plein cintre, s’ouvrant à l’intérieur sous de larges archivoltes saillantes, portées sur des colonnettes à chapiteaux romans historiés.

La chaire, œuvre du sculpteur Picaud de Roanne est en marbre blanc et date du XIXème siècle ainsi que la décoration polychrome de l’intérieur exécutée par Zachéo.

En 1997, des travaux de charpente, menuiserie, maçonnerie et toiture ont permis la remise en état du chevet et du clocher ainsi que la réinstallation d’un coq réalisé en cuivre. La nef et les bas côtés ont également été restaurés.

St Irénée01 St Irénée02 St Irénée03

Intérieur de l’église



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF